dimanche 27 juin 2010

Après un week-end au Jazzfest



Et oui Montréal est en effervescence, après les Francopholies, le festival de jazz commence et autant vous dire c'est beau, c'est grand et ça swing!!!!
Et pour lancer le bal nous avons eu le droit au Brian Setzer Orchestra (oui je suis pas allée voir Lionel Richie parce que 1. ça coutait vraiment cher je suis une petite étudiante finissante, et 2. bah j'aime pas plus que ça)

Après quelques coups de coude et des pieds écrasés, j'ai réussi à me faufiler pour retrouver une amie juste en avant de la scène dans un petit coin spécialement aménagé pour les danseurs amateurs. Bon je danse pas le swing mais c'est pas grave c'est l'intention qui compte. Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que ce petit bonhomme que je ne connaissais pas beaucoup est très mais alors très en forme et justement faire danser les foules il sait faire!
Oui bon le seul problème quand on est tout devant c'est qu'on voit pas très bien... Mais c'est pas grave j'ai pu apprécié les danseurs devant moi, et me dire que "oui peut-être il faudrait que je m'inscrive pour danser le swing parce que c'est vraiment cool"
Ensuite de ça on est allés écouter Jim Shuller sur la scène Loto-Québec, très blues et vraiment très reposant après toute l'agitation du "Grand évènement".
Bon samedi, j'ai fait des infidélités au festival, préférant aller au sky pour me déhancher un peu.
Mais ce soir... Ce soir c'était génial, mon père m'a emmené au club de jazz l'Upstairs sur Mackay (je vous le conseille d'ailleurs) écouter un saxophoniste tout simplement fabuleux: Houston Person.
 
Je ne sais pas vous, mais moi, le son doux et chaud d'un saxophone ça m'a toujours rendue heureuse. Et quand un jazzman tel que ce monsieur vous entonne "As time goes by", c'est presque comme si on se retrouvait dans le bar de Rick, mais qu'au lieu de Sam le pianiste, on ait Houston le saxophoniste...
Que dire de la reprise de "What a wonderful"? La foule était conquise et fredonnait en cœur les paroles. 

Cétait la vraie ambiance de boite de jazz: petite foule, les tables les unes contre les autres, une lumière si tamisée qu'on peut à peine lire la carte, et le band légèrement en hauteur sur une toute petite scène.

Mes shows à venir: lundi 28 juin Omar Souleyman. Mardi 29 juin Beast. Mercredi 30 juin relâche je m'en vais au Palais des Congrès pour le lancement du nouveau Urbania. Jeudi 1er juillet, Caravan Palace et Wax Taylor. Vendredi 2juillet, Sally Folk et le concert surprise (moi j'aime ça les surprises ^^), et peut être les Random Recipe. Samedi 3juillet à confirmer. Le dimanche 4juillet, j'ai hâte, deux groupes que j'aime vraiment passent : The Lost fingers pour leur nouvel album et les Naive New Beaters. Le lundi 5juillet, pour l'instant seulement Gypsophilia et Emir Kusturica et finalement le mardi 6juillet, évidemment le grand évènement de cloture.
Pfiiiiiou ça va m'en faire du jazz moi dans les prochains jours...


"Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie." Andrée Maillet

jeudi 10 juin 2010

Même les grands peuvent être en manque d'inspiration


Le cinéma, moi j'adore... Mais ce mardi je suis allée voir un film qui m'a laissé muette ou plutôt qui m'a fait rire aux éclats alors que c'est supposément dramatique. Je veux parler du dernier Ridley Scott, Robin des bois.

Je ne sais pas vous, mais pour moi Ridley Scott c'est des grands films comme Blade Runner, Gladiator, ou encore Thelma & Louise. Mais là ce dernier film m'a laissée complètement déboussolée...

Ridley Scott aurait-il tellement besoin d'inspiration qu'il commence à s'inspirer d'autres grands films de ces dernières années??










 Allez vu que je suis une fille plutôt sympa je vous donne mes réflexions:

  •  Ne trouvez-vous pas que les bateaux français ressemblent étrangement aux bateaux du débarquement dans Le Soldat Ryan? La situation économique a eu un impact sur l'industrie du cinéma et donc on réutilise les décors et les accessoires...
  •  Le méchant, Godeffroy, moi personnellement à chaque fois qu'il entrait en scène avec une amie, on ne pouvait s'empêcher de fredonner la marche de Dark Vador. Et oui un mec avec un crane rasé, une mine patibulaire tout de noir vêtu et notamment avec une grande cape, moi je cherchais des yeux son casque
  •  Après qui ne s'est pas senti replonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux, avec ces grandes étendues vertes à perte de vue, les grands feux qu'on allume comme signale, et même le fait qu'ils sont quatre compagnons?
  •  Et puis la façon dont est filmée l'attaque finale et surtout la pluie de flèches, c'est un peu 300 mais avec moins de cuir et plus de vêtements
  •  Et finalement, mais là j'avoue on est allées un peu loin dans notre trip cinématographique... Les enfants qui vivent seuls dans la forêt et qui se battent (mythique l'attaque des poneys...) on se serait cru entourés des enfants perdus avec Marianne au lieu de Wendy...

Voici la bande-annonce qui en fait après l'avoir revue après avoir été voir le film, dévoile tout...


Enfin voilà, mes webfollowers, je voulais faire partager ma déception quant au nouveau film de M.Scott

Peut-être applique-t-il un principe énoncé par Balzac: "Inventer en toute chose, c'est vouloir mourir à petit feu; copier, c'est vivre"

mardi 1 juin 2010

Un coup de coeur qui dure!!!

Hey oui, des fois les coups de cœur ça perdure... Et pour ma part ça fait un an que ça dure!!! J'en ai mis du temps à écrire ce post mais ça y est je prend le temps!!!
Donc voilà, il y a maintenant deux semaines je suis allée au lancement du nouvel album de Misteur Valaire, groupe que j'ai découvert l'année passée lors du festival M pour Montréal.
Ce qui surprend chez ce groupe de cinq gars, c'est leur esprit de déconne, leur simplicité et leur humour. Et tout ça se couple par une musique hors norme, mélange de musique électronique avec un accent jazzy mais aussi un soucis d'un show toujours plus visuel et coloré.
Donc nous y voilà, le mardi 18 mai 2010, devant le club Soda avec une amie, toutes fébriles à l'idée de rentrer dans la salle, leur album plein la tête, car ils nous l'avaient envoyé quelques jours avant.
Et la foule s'est doucement massée dans la salle de concert, l'ambiance est montée, et sur les coups de 20h30, les gars sont rentrés dans le noir. Ils ont pris la pose, et ont attendu que la lumière se lève sur la scène:
Le show était lancé!!! Le visuel était époustouflant comme on s'y attendait. Dès les premières minutes le ton était donné: ça allait balancé du lourd ce soir!!! Et toute la foule de commencer à sauter a à peine 5min du début du concert, surtout aux premières notes d'Ave Mucho...
J'ai pris plusieurs vidéos que vous pouvez voir sur mon compte Viméo
Mais honnêtement mes moments préférés du concert: les petits mouv de danse de tout le groupe sur un morceau complètement jazzy, mais aussi les solos du trompettiste Thomas Hébert.
Allez quand même un petit point négatif: c'était trop court!!!!! On en redemandait tellement!!! Mais bon apparemment il va falloir qu'on attende le 20 octobre. Et quand je vois que les cinq gars de Sherbrooke s'en vont en France ça me donne presqu'envie de rentrer, surtout pour les Francofolies de la Rochelle

Allez pour finir ce petit post quelques images: