Pour ma part cette semaine en a été une de questionnement sur la confiance. Et oui, dans une société où vous pouvez voir et avoir accès à tout et son contraire comment pouvoir encore faire confiance à quelqu'un? Au niveau des relations, il en va de même. À l'époque de nos parents, enfin plutôt de nos grand-parents, la question ne se posait pas, vous aviez confiance en la personne avec laquelle vous vous engagiez car très souvent c'était pour la vie. Mais, maintenant on nous pousse à multiplier les expériences, à rencontrer le plus possible de monde pour que la quête de notre moitié soit plus précise, on nous permet même des erreurs et de faire des mariages multiples...
J'ai été récemment confrontée à des interrogations: comment faire confiance à quelqu'un qui, on le sait et il le dit lui-même, n'est pas un modèle? Infidélités, mensonges, détachement... Il a beau faire tout son possible pour nous faire croire qu'il a changé, ou que du moins, il veut changer, il y a toujours une petite voix dans notre tête qui nous exhorte de nous méfier.
C'est comme le chocolat : il est supposé être bon pour notre santé, on veut le croire, mais au final, si on en abuse on se retrouve avec une indigestion. Et au niveau des relations: donner sa chance à quelqu'un doit-il toujours se terminer par une déception ou une indigestion? N'y a-t'il pas une possibilité d'en profiter, juste ce qu'il faut pour que ça dure et qu'on en ressorte rassasiée, heureuse, et ayant hâte de la prochaine dégustation?
Tout ça pour dire, qu'importe la force avec laquelle on essaye, on veut essayer et on a envie d'essayer, il y a toujours cette phrase qui trotte dans notre tête: Qui trompe un jour, trompe toujours. On restera sur nos gardes, avec cette crainte qu'après une dispute, pendant un séjour loin de l’autre il commette l'irréparable.
C'est comme si nous avions perdu notre foi en la possibilité de changement. Pourtant c'est ce qui fait l'essence du couple, de l'homme même, sa capacité à changer, à pardonner ou encore à croire en la "rédemption". Personne n'est un saint, nous avons tous notre passé, nos squelettes dans le placard, et on attend que l'autre l'accepte et nous laisse le bénéfice du doute... pourquoi ne sommes-nous plus capables de faire cela? On préfère maintenant mettre fin à une relation plutôt que de subir un stress supplémentaire à ceux existant déjà dans notre quotidien. Il faudrait être capable de prendre des risques, mais j'ai l'impression parfois d'être déjà une vieille, je n'ai plus envie de prendre des risques, je préfère ne pas m'accrocher plutôt que de risquer de souffrir à nouveau. Mais il faudrait être capable toute sa vie de prendre ce risque, tout n'est qu'affaire de risque d'ailleurs: les examens universitaires, les entretiens, la vie professionnelle, l'achat d'un appartement, le mariage... il ne faut pas renoncer à ces risques parce qu'on a peur de souffrir, car dans ce cas on pourrait passer à coté de notre vie et de nos expériences. Ne jamais renoncer à donner notre confiance, si on est déçu, pas de reproches à se faire, nous aurons essayé et c'est ça qui compte. Ne jamais vivre dans un confort, un bonheur fictif et partiel, mais bien se jeter dedans et tout faire à fond.
Attention aux indigestions malgré tout, les risques oui, mais avec modération et précaution! ;)
Et pour finir deux citations sur la confiance et l’amour. Elles sont pas mal contradictoires, ce qui illustre bien mon propos: Qui croire vraiment? Je pense que c'est une histoire d'interprétation et de vision du monde et de risque à prendre...
"Le bonheur repose sur la confiance alors que l'amour exige du doute et de l'inquiétude" (Beigbeder)
"L'amour est un trésor précieux qu'on perd facilement. Donnez-lui donc une base, afin qu'il soit éternel, l'estime et la confiance" (J-M Alfred Mousseau)
1 commentaires:
Très inspiré... J'aime beaucoup!
Chat échaudé craint l'eau froide?
Enregistrer un commentaire