dimanche 27 juin 2010

Après un week-end au Jazzfest



Et oui Montréal est en effervescence, après les Francopholies, le festival de jazz commence et autant vous dire c'est beau, c'est grand et ça swing!!!!
Et pour lancer le bal nous avons eu le droit au Brian Setzer Orchestra (oui je suis pas allée voir Lionel Richie parce que 1. ça coutait vraiment cher je suis une petite étudiante finissante, et 2. bah j'aime pas plus que ça)

Après quelques coups de coude et des pieds écrasés, j'ai réussi à me faufiler pour retrouver une amie juste en avant de la scène dans un petit coin spécialement aménagé pour les danseurs amateurs. Bon je danse pas le swing mais c'est pas grave c'est l'intention qui compte. Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que ce petit bonhomme que je ne connaissais pas beaucoup est très mais alors très en forme et justement faire danser les foules il sait faire!
Oui bon le seul problème quand on est tout devant c'est qu'on voit pas très bien... Mais c'est pas grave j'ai pu apprécié les danseurs devant moi, et me dire que "oui peut-être il faudrait que je m'inscrive pour danser le swing parce que c'est vraiment cool"
Ensuite de ça on est allés écouter Jim Shuller sur la scène Loto-Québec, très blues et vraiment très reposant après toute l'agitation du "Grand évènement".
Bon samedi, j'ai fait des infidélités au festival, préférant aller au sky pour me déhancher un peu.
Mais ce soir... Ce soir c'était génial, mon père m'a emmené au club de jazz l'Upstairs sur Mackay (je vous le conseille d'ailleurs) écouter un saxophoniste tout simplement fabuleux: Houston Person.
 
Je ne sais pas vous, mais moi, le son doux et chaud d'un saxophone ça m'a toujours rendue heureuse. Et quand un jazzman tel que ce monsieur vous entonne "As time goes by", c'est presque comme si on se retrouvait dans le bar de Rick, mais qu'au lieu de Sam le pianiste, on ait Houston le saxophoniste...
Que dire de la reprise de "What a wonderful"? La foule était conquise et fredonnait en cœur les paroles. 

Cétait la vraie ambiance de boite de jazz: petite foule, les tables les unes contre les autres, une lumière si tamisée qu'on peut à peine lire la carte, et le band légèrement en hauteur sur une toute petite scène.

Mes shows à venir: lundi 28 juin Omar Souleyman. Mardi 29 juin Beast. Mercredi 30 juin relâche je m'en vais au Palais des Congrès pour le lancement du nouveau Urbania. Jeudi 1er juillet, Caravan Palace et Wax Taylor. Vendredi 2juillet, Sally Folk et le concert surprise (moi j'aime ça les surprises ^^), et peut être les Random Recipe. Samedi 3juillet à confirmer. Le dimanche 4juillet, j'ai hâte, deux groupes que j'aime vraiment passent : The Lost fingers pour leur nouvel album et les Naive New Beaters. Le lundi 5juillet, pour l'instant seulement Gypsophilia et Emir Kusturica et finalement le mardi 6juillet, évidemment le grand évènement de cloture.
Pfiiiiiou ça va m'en faire du jazz moi dans les prochains jours...


"Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie." Andrée Maillet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire