lundi 8 février 2010

Après une nuit au musée...

... Une journée au musée,
Et oui comme certains le savent, vu que je suis encore en étude je n'ai pas de travail pour l'instant (rajouter à ça un petit problème avec l'immigration pour avoir un permis de travail...) donc je passe pas mal de journée à me tourner les pouces, à aller sur Facebook, à bloguer et micro-bloguer. Mais bon on s'entend ça devient vite lassant, donc je me suis pris une journée et je suis partie au Musée des Beaux-arts, car les expositions dont je parlais dans mon précédent post ont piqué ma curiosité...
Donc me voilà équipée de ma tenue de musée (comprenez une petite jupe, un pull noire et un collier, pour avoir l'air toute sérieuse...), affublée de deux copines, nous voilà parties du coté de McGill pour aller nous cultiver un peu...
 ouai, non j'ai pas la classe de Ben Stiller dans ce film, je ne manie pas la lampe torche aussi bien que lui...









 Avec mes copines on ressemblait plutôt à ça, (je suis au milieu ;) ):
 Enfin voilà, par quoi commencer? Vu que l'exposition Waterhouse avait une attente d'environ 15minutes, bah oui, tout le monde fait comme nous, on attend le dernier jour pour aller voir une expo; mais bref on a commencé par le sous-sol. Et oui on descend pour mieux remonter ensuite ^^

Donc au sous-sol, comprenez S2, nous sommes tombés sur "Trente ans de collection Loto-Québec", pas grand-chose à voir parfois incompréhensible, mais deux coups de coeur: une simili robe en morceau de puzzle, vraiment trippante comme vous pouvez le voir sur la photo, et mon préféré parce que ça a un coté pop art, un peu tag aussi (il y avait un mélange de craie, de peinture et de bombe aérosol), j'avais envie de rugir à coté de tous ces lions mais le gardien était en train d'arriver (ah oui note perso, c'est interdit de prendre des photos même pour les collections permanentes...)
Enfin voilà après nous être amusées avec les collections contemporaines on s'est dit qu'il était temps d'aller voir Monsieur John William Waterhouse. Personnellement je ne connaissais pas du tout, mais quand on a franchi le seuil de l'exposition... Waaaaaaooooou
C'est vraiment le sentiment que j'ai eu, je ne suis pas une adepte des musées mais de temps en temps c'est intéressant d'y aller, surtout pour voir des tableaux de cette qualité. Ce qui frappe c'est la précision quasi photographique de ses tableaux, la clarté, le jeu des ombres et des effets, qui donnent vraiment vie aux tableaux. On ressent presque le froid piquant de la neige qui entour le corps de Sainte Eulalie, mais moi mon préféré du point de vue de la composition, mise en scène etc... c'est celui de Mariamne, femme d'Hérod, quittant son jugement et s'en allant à sa mort. C'est bluffant, mais je vous jure que la boucle de sa ceinture a l'air de scintiller réellement
 


Après en avoir pris plein la vue pour ce qui est de la peinture britannique du 19ème - 20ème siècle, imprégnée de littérature classique et de mythe, nous nous sommes dirigés juste à coté pour présenter nos respects à un personnage historique. En effet, le musée des Beaux-arts de Montréal, aussi étrange que ça puisse paraître puisque notre empereur français, Napoléon Bonaparte n'a jamais posé un pied en Amérique du Nord, lui consacre une petite exposition permanente du fait du legs de Monsieur Ben Weider, président de la société napoléonienne.
Et bien c'était pas mal du tout, il y avait des objets personnels de l'empereur et de très beaux dessins faits à l'eau-forte.


En bref bonne petite après-midi, à se cultiver tout en papotant entre filles, j'ai vu des choses vraiment splendides, j'ai appris de nouvelles techniques de peinture, et me suis fait engueuler par un gardien. Une petite virée à conseiller pour le week-end. Mais s'il vous plaît, n'amenez pas vos enfants j'ai cru devenir folle avec tous ces bouts de chou qui couraient partout, qui criaient et dont les parents roulaient sur mes pieds avec leur poussette.

«Si vous escomptez avoir du succès dans le monde, promettez tout, ne donnez rien.» Napoléon Bonaparte

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire