lundi 1 février 2010

Le mois de Février au Québec, quoi faire??

Allo les webfollowers,

Alors comme promis je vous fait un petit topic sur les temps forts pour le mois de février. En plus, je sais pas vous mais je suis TELLEMENT contente: la neige, enfin la neige revient et le froid aussi!!
Alors que faire pour ce beau mois de février?
- Tout d'abord pour bien commencer il y a le traditionnel carnaval de Québec qui a débuté ce week-end avec son défilé pour une fois présenté en journée. De cette façon les plus jeunes ont pu y assister aussi. Mais ça ne s'arrête pas là, vous pouvez vous rendre dans la belle capitale du Québec encore deux fin de semaine pour profiter de cet évènement. pour vous donner un aperçu des festivités allez tout simplement sur le site du carnaval. On retrouve bien sûr tous les "musts" du carnaval: le concours de sculptures de glace, les artics spas en plein milieu des plaines d'Abraham, la tyrolienne, les cabanes à sucre, glissades, courses de chiens et bien d'autres choses...
À partager en famille ou entre amis
- Ensuite revenons à notre belle ville de Montréal, qui s'impose en ce mois de février avec le festival Montréal en Lumière et sa nuit blanche qui clot ces 10jours de fêtes. On aura donc juste eu le temps de souffler en amoureux pour la Saint-Valentin, et hop c'est reparti du 18 au 28 février
 
En fait plus qu'un festival, c'est trois qui se regroupe dans cet évènement qui est un des plus grands festivals du monde. On y retrouve "les plaisirs de la table" dédiés à la gastronomie avec chaque année un grand chef invité, cette année il s'agit de Fausto Airoldi, grand chef portugais, né au Mozambique. Sa cuisine peut être décrite ainsi: "il faut respecter la tradition sans verser dans le traditionalisme, sans en devenir prisonnier par crainte du changement." Mais il s'agit aussi d'un festival artistique regroupant les arts du cirque, du chant, du théâtre mais aussi de la musique. Il s'agit de découvrir, de partager, et de faire bouger la population de la métropole... Et finalement le troisième, c'est la fête de la lumière qui illumine les quais du vieux port tous les soirs de fin de semaine. Braseros, feux d'artifice, activités diverses et toujours amusantes pour petits et grands attirent depuis 11 ans environ 750 000 curieux.
Tous les détails sur le site de l'évènement: http://www.montrealenlumiere.com/accueil_fr.aspx
- Aussi à ne pas manquer, qui fait partie du festival Montréal en Lumières c'est évidemment la Nuit Blanche. Baladez-vous pendant toute une nuit dans la métropole (les métros et bus restent en service sisisi!!) Avec mon petit coup de coeur qu'il ne faut pas que je rate cette année c'est de se baigner dans la piscine du Hilton sur le toit...  j'y peux rien ça me fait rêver depuis trois ans!!
- N'oublions pas aussi les Rendez-vous du cinéma Québécois, festival pour lequel je postule en tant que bénévole, car oui je l'avoue je suis une cinéphile et que c'est agréable de donner son temps pour quelque chose qu'on aime. Vu que le nom du festival parle pour lui même je vous joins juste le site pour que vous puissiez avoir accès à la programmation : http://www.rvcq.com/index4.php

-En bref à voir et écouter à Montréal en février: le festival Django Reinhardt du 4 au 6 février, suivi le 8 février par le John Butler trio, tous deux à l'Astral. Grand Corps Malade se produira au Metropolis le 19 février, Tosca l'opéra de Puccini se jouera à l'opéra du 3février au 13 février.
-Et toujours, l'exposition Bodies (je frémis déjà à l'idée d'aller voir ça...), les expositions "échauffement planétaire", "Trente ans de la collection Loto-Québec" et "le verre selon Tiffany" au Musée des Beaux-Arts. Le musée d'art contemporain présente des expositions toujours aussi éclectiques que surprenantes (désolé je n'ai vraiment rien compris à la projection de Karl Lemieux), mais celle de Marcel Dzama me semble digne d'intérêt.

Voilà un bon condensé de fêtes, de musique et de culture, tout ce qu'il faut pour un très bon séjour ici. Je vous ferais peut-être une nouvelle update dans le courant du mois...
En tout cas n'oubliez pas:
"La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naive que les années lui ont impitoyablement arrachée." Antoine Maillet

1 commentaires:

Patrice Leroux a dit…

Chère Tinkerballi, ;-)

J'aime bien votre blogue et vos billets. C'est un bon début.
Bonne continuation !

Merci.

PL

Enregistrer un commentaire