mardi 6 avril 2010

Le bénévolat J'aime ça!!! Suite et fin (enfin!!!)

Voilà comme promis la fin de mes aventures aux Rendez-vous du cinéma québécois. Je sais ça a été long, mais c'est qu'avec la grève des chargés de cours j'étais plus du tout tentée de bosser sur mon blog, mais j'ai pris une résolution et je m'y tiens!!!

Donc voilà ma deuxième et dernière semaine aux RDVCQ, festival qui se termine en beauté 2semaines plus tard par une wrap party. J'ai appris au cours de cette soirée, que le terme wrap ne fait pas que désigner ces délicieux sandwichs, il s'agit aussi d'un terme en cinéma-audiovisuel pour signifier que tout est terminée et la bobine roulée...
Enfin voilà, ça commence à faire loin, mais de ce que je me souviens je suis allée pas mal voir des films, j'ai bien profité de mon pass. Au programme: les pieds dans le vide, malgré le beau temps dehors quelques personnes ont décidé d'aller voir ce film qui personnellement m'a coupé le souffle, tellement c'est beau visuellement, on a pris une bouffée d'air frais de une heure 45 min, un très bon film montréalais anglophone "Who'sKK DOWNEY?" complètement loufoque mais vraiment drôle et bien filmé pour une première réalisation indépendante... 
                                 
J'ai aussi enfin pu voir "J'ai tué ma mère": mon opinion? Mitigée, c'est un bon film mais parfois on a l'impression qu'il est un peu bâclé, mais ce que j'ai le plus aimé c'est la période de questions après la projection. Il y a une réelle complicité et un respect flagrant entre les deux acteurs principaux, Anne Dorval a, je trouve, fais une très jolie description de Xavier Dolan, et je suis vraiment d'accord avec elle.

On ne peut qu'être impressionné par ce jeune cinéaste qui fait preuve de tant de maturité, dans sa réalisation mais aussi dans les propos qu'il tient. Je le cite: "Je ne voulais pas qu'on me voit comme un cancre dégénéré et ignare". Et bien, c'est réussi, on le sent quand on l'entend parler qu'il déborde de culture, que c'est quelqu'un de passionné...
Et mon bénévolat me direz-vous? et bien ça a été un plaisir de le faire, toute l'équipe était géniale que ce soit les autres bénévoles ou nos mentors... La journée des Rendez-vous d'hiver a été ponctuée de gros fous rires entre nous et surtout de courses de raquettes endiablées puisqu'avec le temps qu'il faisait il n'y avait malheureusement pas beaucoup de monde, mais "the show must go on" comme on dit, et donc tous les bénévoles ont fait au moins une course...
Ce bénévolat a vraiment été une très bonne expérience j'ai rencontré des gens vraiment sympa et intéressants, j'espère avoir l'occasion de les croiser à nouveau, soit pour la prochaine édition, soit ailleurs...
D'ailleurs comme dit Olivier PY "Au cinéma, ce qui marche bien, ce sont les scènes de rencontres. Au théâtre ce sont les scènes de rupture." Et bien pour moi pour l'instant, ça a été de très belles rencontres, merci à tous

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire